Accueil - Emploi - Formations - Les dispositifs de formation professionnelle

Les dispositifs de formation professionnelle


Définitions

Formation initiale sous statut scolaire
La formation professionnelle initiale concerne les jeunes sous statuts scolaire et universitaire ainsi que les apprentis :

  • L'enseignement professionnel organisé par les lycées professionnels, a pour objectif de donner à des jeunes, issus du collège, une formation professionnelle qualifiée. Il prépare en deux ans au certificat d'aptitude professionnel (CAP) et en trois ans au baccalauréat professionnel (BAC Pro). Ces diplômes donnent une qualification dans un métier.
  • Les filières courtes de l’enseignement supérieur à vocation professionnelle préparent, soit à un diplôme universitaire de technologie (DUT), soit à un brevet de technicien supérieur (BTS).
  • Les filières longues professionnalisées (licences professionnelles, maîtrises professionnalisées, DESS, diplômes de grandes écoles).
L’ensemble de ces diplômes peuvent être préparés dans le cadre d'un contrat de formation par alternance.

Le dispositif de formation professionnelle sur le site du Centre INFFO

Formation en alternance
Elle a pour objet d'acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle (Recherche de titre ou diplôme sur le site de l'Inter CARIF). La formation en alternance associe un enseignement théorique dans un établissement d'enseignement à un stage pratique en entreprise. Elle peut prendre la forme d'un contrat d'apprentissage, ou d'un contrat de professionnalisation.

  • Le contrat d’apprentissage
C'est un contrat de travail à durée déterminée. Il permet d’obtenir un diplôme ou un titre professionnel du CAP au diplôme d’ingénieur. La formation se déroule en entreprise et en centre de formation d’apprentis (CFA). Selon votre âge, vous gagnez entre 25 et 78 % du SMIC.

Descriptif du contrat d'apprentissage sur le site d'INFFOLOR

  • Le contrat de professionnalisation
C'est un contrat de travail qui alterne des périodes d’activité en entreprise et des périodes de formation dans un organisme afin d'obtenir une qualification. Selon votre âge et votre niveau de formation, la rémunération varie entre 55 et 100 % du SMIC.

Descriptif du contrat de professionalisation sur le site d'INFFOLOR

Formation professionnelle continue
L’État, les Régions et les partenaires sociaux concourent à l’élaboration de la politique de formation professionnelle.
La formation professionnelle continue a pour objet notamment de :

  • favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs ;
  • permettre leur maintien dans l’emploi ;
  • favoriser le développement de leurs compétences et l’accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle ;
  • contribuer au développement économique et culturel et à leur promotion sociale.

    Le dispositif de formation professionnelle sur le site du Centre INFFO

Titres et diplômes

  • Homologation
L'homologation des titres et diplômes de l'enseignement technologique est une validation publique qui consiste à classer par niveaux et par spécialités, après examen par une commission. L'homologation a valeur nationale. Le classement par niveaux est effectué en référence à une nomenclature. C'est une évaluation officielle, à caractère interministériel, d'un titre de formation professionnelle.

Titres et diplômes homologués sur le site du Centre INFFO

  • Quelle est la différence entre un diplôme, un titre ou un CQP ?
Le diplôme se réfère généralement à un parcours d'études scolaires ou universitaires. Le titre ou le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) s'attachent davantage à la fonction qu'ils permettent d'occuper (ingénieur[-e], logisticien[-ne], conducteur[-trice], magasinier[-ière], cariste,...) et ils sont exprimés en niveaux (Niveaux V, IV, III,II et I).

Choisir ma certification sur le site d'INFFOLOR

  • Principaux diplômes du transport et de la logistique  

 


Retour haut de page


Financements de la formation
La formation professionnelle continue est financée principalement par l’État, les Régions, et les entreprises :
  • Les Régions ont une compétence générale en matière de formation professionnelle continue. Elles sont responsables de la formation professionnelle continue destinée aux jeunes âgés de 16 à 25 ans et aux adultes.
  • L’État intervient en direction des publics les plus en difficulté. Il aide également les branches professionnelles et les entreprises à anticiper leurs besoins en termes de qualification et de formation.
  • Le financement par les entreprises repose sur une obligation légale de participer au financement de la formation. Si l’État, les Régions et les entreprises participent au financement de la formation professionnelle continue chacun dans leur domaine, des possibilités de cofinancement sont encouragées.

Salariés du privé

  • Salarié en CDI
  • Salarié en CDD
  • Salarié en Intérim

Les principaux dispositifs sur le site d'INFFOLOR

Salarié de la fonction publique

Demandeur d'emploi

Retour haut de page