Accueil - Actualité - Ferroviaire

Ferroviaire



Première conférence nationale sur la logistique

Le mercredi 8 juillet 2015 a eu lieu à Paris la première conférence nationale sur la logistique, en présence d'Alain VIDALIES, Secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche.

Organisée conjointement par le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie (MEDDE) et le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique (MEIN), et basée sur le constat que la logistique et supply chain est essentielle pour la compétitivité des entreprises et des territoires, cette conférence constitue une nouvelle étape de dialogue avec l'ensemble des parties prenantes. Elle oeuvre à conforter la place de la France dans la compétition mondiale, en améliorant la performance de la logistique en France au service de son économie et en accompagnant les initiatives locales pour une logistique durable et respectueuse de l'environnement.

En associant tous les acteurs de la chaîne logistique et les différents secteurs de l'économie qui en dépendent, cette démarche est une première dans un secteur aux contours trés étendus (dans lequel les transports constituent un élément central) et marque une rupture avec les approches mode par mode.

Initiée par la loi n° 2013-431 du 28 mai 2013 relative aux infrastructures et aux services de transport, cette conférence poursuit des objectifs nombreux :

  • rassembler les acteurs de l'économie et des territoires,
  • effectuer un diagnostic de l'offre logistique française,
  • déterminer les besoins pour les années à venir,
  • évaluer l'opportunité de mettre en oeuvre un schéma directeur national de la logistique,
  • identifier les priorités d'investissement et de service,
  • inviter les régions et les métropoles à mettre en oeuvre sur leur territoire des plans d'action, afin d'articuler les stratégies nationales et locales.

Cet événement fait suite à un long processus de préparation, qui a compris :

  • des travaux menés par un comité scientifique, présidé par Michel SAVY, et qui ont fait l'objet d'un rapport remis à Alain VIDALIES le 18 mars 2015 (premier diagnostic et identification des points susceptibles d'être approfondis),
  • une large consultation portant sur la performance de la logistique et supply chain, du 31 mars au 2 juin, auprès de tous les acteurs concernés (Ex : clients, transporteurs, organisations professionnelles, promoteurs de l'immobilier d'entreprises,... - plus de 500 retours d'acteurs), de manière à compléter les réflexions du comité scientifique et prendre en compte la multiplicité des acteurs,
  • des ateliers sur 4 thèmes distincts (performance de la logistique / emploi, compétences et formation / logistique et territoire / recherche et innovation).

La conférence doit contribuer à la mise en place d'une feuille de route du Gouvernement et des acteurs de la filière logistique.

 

Voir le programme de la conférence

Obtenir plus d'informations sur la démarche



A lire également

Ce mercredi 8 juillet 2015 a eu lieu à Paris la première conférence nationale sur la logistique.




Voir également les actualités suivantes :

Communiqué de presse de l'UIC Communiqué de presse de l'UIC
Lancement de l’appel à manifestations d’intérêt Lancement de l’appel à manifestations d’intérêt "Transport ferroviaire"
Assises du ferroviaire : première réunion intermédiaire Assises du ferroviaire : première réunion intermédiaire
Affichage des émissions de CO2 du transport Affichage des émissions de CO2 du transport