Accueil - Actualité - Ferroviaire

Ferroviaire



8e Journée nationale de sécurité routière aux passages à niveau

La 8e Journée nationale de sécurité routière aux passages à niveau a eu lieu mercredi 3 juin 2015 dans toute la France. Le thème retenue cette année est la sensibilisation des cyclistes et piétons.

Parrainée depuis 2008 par le ministère des Transports et mobilisant les acteurs de la sécurité routière et ferroviaire, cette journée est organisée par SNCF Réseau, en coopération avec l’association Prévention routière, la Sécurité routière, l’Association des Maires de France, avec l’appui dans une dizaine de sites en France des forces de police et de gendarmerie et des élus locaux.

99% des accidents qui surviennent lors d’un franchissement de passage à niveau sont dus au non-respect du code de la route : vitesse d’approche excessive, comportements à risque, tels que le franchissement alors que le feu rouge clignote ou en chicane alors que les barrières sont déjà baissées.

Le nombre de morts aux passages à niveau a diminué de moitié ces 10 dernières années. Toutefois, le ministère des Transports et SNCF Réseau continuent de se mobiliser pour réduire le nombre d’accidents. Faire respecter le code de la route aux passages à niveau est une priorité.

Cette année, la mobilisation se matérialise par une nouvelle campagne de sensibilisation médiatique : un film d'une minute "Sur les rails, le danger est plus rapide que vous" mettant en scène les hérissons, un spot radio et un jeu en ligne "Sauve qui pique" (www.sauve-qui-pique.fr), et par des opérations de sensibilisation organisées sur plusieurs passages à niveau en France.

 

De même qu'en Champagne-Ardenne le 3 juin et en Alsace le 10 juin, une opération spéciale se déroulera en Lorraine jeudi 18 juin 2015 de 9h à 12h à Gondrecourt-Aix (54), au passage à niveau situé au croisement de la ligne Longuyon-Onville et la route départementale 906.

 

Plus d’informations sur : http://www.securite-passageaniveau.fr/

 



A lire également

La 8e Journée nationale de sécurité routière aux passages à niveau, dont le thème cette année est la sensibilisation des cyclistes et piétons, a eu lieu mercredi 3 juin 2015 dans toute la France. En Lorraine, une opération spéciale se déroulera jeudi 18 juin 2015 à Gondrecourt-Aix (54).




Voir également les actualités suivantes :

Communiqué de presse de l'UIC Communiqué de presse de l'UIC
Lancement de l’appel à manifestations d’intérêt Lancement de l’appel à manifestations d’intérêt "Transport ferroviaire"
Assises du ferroviaire : première réunion intermédiaire Assises du ferroviaire : première réunion intermédiaire
Affichage des émissions de CO2 du transport Affichage des émissions de CO2 du transport