Accueil - Études et Statistiques - Etudes

Etudes



Les émissions de CO2 des VUL

Comme pour les véhicules particuliers, le Conseil de l’Union européenne a adopté le 11 mai 2011 un règlement limitant les émissions de CO2 des VUL neufs à une moyenne de 175 g/km à partir de 2017. Il devrait à terme permettre d’avoir un parc moins émetteur.

Cette étude propose une évaluation des émissions en CO2 des véhicules utilitaires légers (VUL) et compare leur évolution avec celle des voitures particulières et des poids lourds. L’évaluation est faite à partir des résultats de l’enquête 2006 sur les VUL (dernière enquête disponible) et à partir des comptes des transports de la Nation (CCTN) de 1990 à 2010.

Cette analyse montre que les émissions de CO2 des véhicules utilitaires légers ont représenté 17,7 millions de tonnes en 2005. Mises en regard des émissions des autres véhicules routiers, les émissions des VUL représentent 18% des émissions de l’ensemble du trafic routier national. La part des émissions liées aux VUL n’a cessé de croître au cours des vingt dernières années. De 1990 à 2007, le taux de croissance annuel moyen des émissions en CO2 a presque atteint 2% pour les VUL, plus élevé que pour les PL (+1,3%) et surtout que les VP (+0,7%). La progression plus faible en 2008 et 2009 résulte d’une légère baisse du trafic en 2008, moins accentuée toutefois que pour les voitures particulières et surtout les poids lourds qui ont plus fortement réagi à la crise, mais avec amorce d’une reprise en 2010.

 

Voir l'étude



A lire également

Le Commissariat Général au Développement Durable publie une nouvelle étude concernant les Véhicules Utilitaires Légers (VUL) en septembre 2011 [collection Études et documents n°51]. Celle-ci s'attache à déterminer les émissions de CO2 rejetés par ce type de véhicule en France.

Voir l'étude




Voir également les études suivantes :

Logistique et transfert modal en région Lorraine Logistique et transfert modal en région Lorraine
Mise au point d’indicateurs sur l’apport d’une interface ferroviaire fret liée aux activités agricoles et forestières Mise au point d’indicateurs sur l’apport d’une interface ferroviaire fret liée aux activités agricoles et forestières
Le transport des produits chimiques en France de 1996 à 2009 Le transport des produits chimiques en France de 1996 à 2009