Accueil - Études et Statistiques - Etudes

Etudes



Fret ferroviaire local en régions et dans les ports

Depuis la création de la Compagnie Ferroviaire Régionale en Bourgogne en 2010, quelques initiatives locales ont permis l'émergence d'autres opérateurs ferroviiaires.

Ce rapport a pour ambition de synthétiser les premiers éléments de retour de l'exploitation de ces entreprises, après moins de deux ans suite à la première opération concrétisée. Eu égard à leurs différences de traitement, il est organisé en deux grands chapitres, consacrés respectivements aux frets locaux régionaux et aux frets portuaires.

« Le présent rapport ne fournit que des éléments de bilan d'étape, essentiellement qualitatifs. Le recul n'est en particulier pas suffisant pour évaluer l'impact de l'évolution réglementaire récente sur la compétitivité et l'attractivité du mode ferroviaire pour le fret.

Le cas particulier de l'opérateur local Régiorail (ex-TPCF Fret), près de Perpignan, a fait l'objet d'un approfondissement par le Sétra, avec quelques éléments d'analyse économique. »

Extrait de l'avant-propos du rapport

 

Voir le rapport



A lire également

Le SETRA publie un rapport de présentation des premiers éléments relatifs aux opérateurs ferroviaires de proximité.
 

Voir le rapport




Voir également les études suivantes :

Logistique et transfert modal en région Lorraine Logistique et transfert modal en région Lorraine
Les émissions de CO2 des VUL Les émissions de CO2 des VUL
Mise au point d’indicateurs sur l’apport d’une interface ferroviaire fret liée aux activités agricoles et forestières Mise au point d’indicateurs sur l’apport d’une interface ferroviaire fret liée aux activités agricoles et forestières
Le transport des produits chimiques en France de 1996 à 2009 Le transport des produits chimiques en France de 1996 à 2009