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Mesure de l'impact de la logistique sur le transport routier de marchandises

« Le développement actuel de la logistique engendre deux phénomènes simultanés qui impactent l’évolution du transport routier de marchandises :

  • d’une part, on constate un allongement des circuits avec le passage de plus en plus fréquent des marchandises par des lieux de stockage ou de transit, ce qui tend à augmenter les distances parcourues,
  • d’autre part, l’organisation logistique prévoit de plus en plus souvent le transport en palettes et le regroupement des chargements. Cette massification des flux permet de diminuer le coût moyen d’acheminement en optimisant les chargements. L’augmentation du taux de chargement qui en résulte tend à diminuer les trafics de poids lourds.

Pour analyser ces deux effets et essayer de mesurer l’importance relative de chacun d’eux, la présente étude compare l’évolution du transport routier de marchandises (mesuré en tonnes-kilomètres) avec l’évolution du trafic des poids lourds français (mesuré en véhicules-kilomètres) au cours de la période 1996-2008 pour les différentes catégories de produis. L’évolution du transport des produits groupés a été tout particulièrement analysée car la technique du « groupage » est un moyen logistique d’optimiser le transport en chargeant sur un même camion des produits provenant de plusieurs expéditeurs ou livrés à plusieurs destinataires. »

SOeS, extrait du résumé de l'étude

 

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Le SOeS publie une nouvelle étude concernant les activités de logistique et du transport routier de marchandises : « Un essai de mesure de l’impact de la logistique sur le transport routier de marchandises ».
 

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